DIX-20-30 : temps festif en musiques et en images le 30 avril !

, par  Sophie

Retrouvez-nous à Nantes le 30 avril prochain, de 14h à 23h, afin de célébrer les 20 ans du Collectif du DIX. Au programme de ce temps festif en musiques et en images : un concert live, la projection d’un documentaire océanien inédit et une grande braderie solidaire !



30 avril 2022 : Autres Rives Produxions et De la Plume à l’Écran fêtent les 20 ans du DIX

En 2022, le Collectif du DIX fête ses 20 ans ! La saison 2021-2022 est donc l’occasion de fêter cet anniversaire, avec au programme 20 événements estampillés « 20 ans du Collectif » !

Quand Autres Rives Produxions nous a invitées à concocter à ses côtés un événement festif dans ce lieu où nous avons passé nos meilleures soirées de clôture du Festival Ciné Alter’Natif, nous n’avons pas hésité une seconde. Nous avons donc mixé nos deux univers et nous vous proposons de fêter ça :

  • en mode concert avec Onda Libré (musiques d’Amérique latine)
  • en mode ciné avec Small Island Big Song , documentaire musical océanien et inédit
  • en mode braderie solidaire : avec tous les articles de notre boutique à prix libre.

Une buvette sera proposée à partir de 18h.

Informations pratiques
Samedi 30 avril 2022 de 14h à 23h
au DIX
10 place des Garennes
44100 Nantes

Événement facebook à partager : https://fb.me/e/1hLjwTq05

Étape #1 : La grande braderie solidaire à 14h

De la Plume à l’Écran solde à prix libre tous les articles de sa boutique (affiches, livres, DVD, photographies d’expositions grands formats, bijoux...) - tout doit disparaître !
Tous les articles seront à prix libre et les bénéfices récoltés seront intégralement reversés en soutien à la production et à la diffusion des cinémas autochtones.
Plus d’info ici.

Étape #2 : Le concert d’Onda Libré à 19h

Entre chant vénézuélien et rythme mexicain, en passant par la roots cumbia, Onda Libré recherche les atmosphères qui rappellent la cordillère et vibre au son du Cuatro, du Charango, de la guitare et du tambour. Groupe constitué de musicien·nes chilien-franco-mexicain-péruvien·es, porté par la voix de la comédienne chilienne Camila Saguès, Onda Libré est l’opportunité de partager ces musiques populaires. Du plus classique au plus spécialisé, de compositions originales aux reprises de musiques traditionnelles, le choix des morceaux librement interprétés offre de traverser le continent sud-américain à travers un patchwork musical alliant profondeur et force émotionnelle tandis que le quatuor se joue des oppositions et des contrastes en nous offrant un mélange de réalisme magique et d’élégance, de culture populaire et de glamour.
Pour un voyage où se rencontrent les cultures d’Amérique latine, l’amour de la langue française et les rythmes caribéens.

Étape #3 : Le film Small Island Big Song à 21h

Small Island Big Song
Un documentaire musical de Tim Cole (Australie, 2020, 60mn) avec la participation de centaines de musicien·nes des océans.
Version originale sous-titrée en français, diffusée en partenariat avec le FIFO (Festival international du film océanien)

Résumé
Filmé pendant 3 ans à travers les océans Pacifique et Indien, ce documentaire musical nous embarque le long des autoroutes maritimes qui relient les sons vivants de 16 nations insulaires différentes. De Madagascar à Rapa Nui/Ile de Pâques, de Taïwan à Zenadth Kes/Détroit de Torres, laissez-vous emporter par la beauté des images et l’émotion vibrante de ces musiques qui constituent un plaidoyer sincère pour la sensibilisation à l’environnement et à la préservation culturelle de la part de celles et ceux qui sont en première ligne de la crise climatique.

Au cours de ces années de tournage, le réalisateur Tim Cole et la productrice BaoBao Chen ont rencontré des centaines d’artistes dont ils ont enregistré les chants en pleine nature, dans leur environnement traditionnel, et qu’ils ont ensuite rassemblés dans deux albums produits écologiquement et diffusés via des filières équitables avec juste rétribution des artistes (albums que vous pouvez vous procurer ici).

Découvrez l’épisode spécial de RUMBLE Radio ! que nous avons consacré à quelques un·es des artistes du film.

Revue de presse
"Profondément merveilleux" - Vancouver Sun Canada
"Tout simplement brilland !" ★★★★★ - Songlines UK
"L’action la plus unique et la plus mémorable de la journée." - AU review (at SXSW)
"Une belle et très grande famille qui fait ce qu’elle sait faire le mieux tout en passant le message sur un des problèmes les plus sérieux [avec] les sons les plus sincères et les plus évocateurs qu’il soit possible d’imaginer” - RootsWorld USA.

© Small Island Big Song

Cliquer sur l’image pour voir la bande-annonce

AgendaTous les événements

septembre 2022 :

Rien pour ce mois

août 2022 | octobre 2022

Nous suivre