RUMBLE Radio ! Épisode #8 Cinéma & Musique

, par  Sophie

En écho à Ciné Alter’Natif - L’Émission, l’autre émission que nous animons sur Jet FM en alternance avec RUMBLE Radio !, nous vous proposons un épisode entre musique et cinéma avec cinq séquences composées chacune d’un titre de la b.o. d’un classique de la filmographie autochtone et, en bonus, un titre d’un film récent qui lui est associé !

Nous avions envie de vous parler de classiques autochtones, ces « vieux films » fondamentaux qui ont représenté chacun à leur manière un tournant dans l’histoire de la souveraineté visuelle autochtone à travers le monde. Mais comme nous sommes dans RUMBLE Radio !, on a décidé de vous faire découvrir ces classiques des cinémas autochtones... à travers leurs musiques ! Et pour rester en lien avec l’actualité, nous avons en plus choisi d’associer chaque film classique à un film récent qui entre en résonance avec lui – soit parce qu’il a été réalisé par la même personne ou par la même équipe, soit parce que les genres musiques se répondent, ou encore parce qu’il s’agit du même contexte culturel.

Visuels de gauche à droite et de haut en bas : © DPAE d’après SPJudd, © Once were warriors © Boy © The Pâ Boys © Barking Water © Samson & Delilah © Smoke Signals © When they awake

Huitième épisode : Cinéma & Musique

1e diffusion le samedi 12 février 2022 à 13h
Rediffusion le samedi 26 février 2022 à 13h
Sur les ondes de Jet FM 91.2
Et en live sur le site de la radio


Au programme :

Avec les films :
- Phoenix Arizona de Chris Eyre (Cheyenne/Arapaho), 1998
- > Bonus : RUMBLE The Indians who rocked the world de Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, 2017

- Barking Water de Sterlin Harjo (Creek/Seminole), 2009
- > Bonus : Love and Fury de Sterlin Harjo (Creek/Seminole), 2020

- Samson & Delilah de Warwick Thornton (Kaytej - Aborigène), 2009
- > Bonus : The Pā Boys de Himiona Grace (Māori), 2014

- L’Âme des guerriers de Lee Tamahori (Māori), 1994
- > Bonus : Boy de Taika Waititi (Māori), 2010

- Atanarjuat, la légende de l’homme rapide de Zacharias Kunuk (Inuk), 2001
- > Bonus : When they awake de P.J. Marcelino et , 2017


— -

Dans la continuité du film RUMBLE : The Indians who Rocked the World, rockcumentaire distribué par De la Plume à l’Écran qui raconte comment les musicien·nes autochtones ont à la fois contribué à façonner la musique populaire et ont été constamment influencé·es par elle, RUMBLE Radio ! est une émission musicale dédiée à la créativité des artistes autochtones contemporain·es.
Depuis septembre 2021, RUMBLE Radio ! vous embarque pour une 2e saison de découvertes des musiques contemporaines autochtones sur la radio associative Jet FM 91.2. RUMBLE Radio ! c’est toujours le 2e samedi du mois, un mois sur deux (en alternance avec notre émission Ciné Alter’Natif sur les cinémas autochtones).

AgendaTous les événements

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022

Nous suivre