2 décembre 2021 à 20h : "Hollywood et les Indiens" - Projection-rencontre autour des cinémas autochtones

, par  Sophie

Dans le cadre de la tournée du livre Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action de Sophie Gergaud (paru chez Warm) et à l’invitation de l’Université de Bretagne occidentale, nous vous proposons une projection-rencontre autour des cinémas autochtones.

Informations pratiques

Le 2 décembre 2021 à 20h
Cinéma Les Studios
136 rue Jean Jaurès
29200 Brest
Tarifs du cinéma

Le film : REEL Injun (Neil Diamond, 2009, 75mn)

Le film Merata : How Mum Decolonized The Screen initialement prévu a dû être déprogrammé pour des raisons indépendantes de notre volonté mais il sera remplacé par Reel Injun de Neil Diamond (Cree) afin d’explorer un siècle de représentations des Autochtones au cinéma !

REEL Injun : Hollywood et les Indiens

Reel Injun est un long métrage documentaire stimulant, perspicace et divertissant sur l’évolution des images se rapportant aux Amérindiens (« Les Indiens ») dans les célèbres films produits à Hollywood, de l’époque des films muets à aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur le film, c’est par ici.

Bande-annonce en anglais uniquement (mais le film sera bien projeté en VOSTFR


La rencontre

La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Marc Serme, maître de conférences à l’Université Bretagne occidentale, et Sophie Gergaud, programmatrice indépendante et directrice du Festival Ciné Alter’Natif, autrice de l’ouvrage "Cinéastes (autochtones), la souveraineté culturelle en action" (WARM, 2019).

Voir en ligne : En savoir plus sur le site du cinéma Les Studios

AgendaTous les événements

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022

Nous suivre