Novembre-décembre 2021 : trois événements autour du livre "Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action"

, par  Sophie

Il y a tout juste 2 ans, le livre Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action de Sophie Gergaud, publié chez WARM, sortait en librairie.
L’idée initiale était de systématiquement accompagner les présentations publiques de l’ouvrage par des projections de films autochtones. La tournée lancée en novembre 2019 au Cinématographe de Nantes et poursuivie le 7 mars 2020 au Musée du Quai Branly a cependant été interrompue par la pandémie de COVID.
En cette fin d’année, les présentations-projections reprennent : alors entre Besançon, Montignac-Lascaux et Brest, notez les prochains rendez-vous dans vos agendas !


Samedi 13 novembre 2021 à 14h30 : présentation-projection à Besançon

À l’invitation de l’association Four Winds, retrouvez-nous à 14h30 au Kursaal pour une présentation de l’ouvrage Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action de Sophie Gergaud suivie de la projection de Reel Injun de Neil Diamond (Canada, 2009, 88mn).

Reel Injun, que De la Plume à l’Écran distribue en France, a fortement inspiré l’ouvrage Cinéastes autochtones qui montre à quel point ce documentaire, qui vient d’intégrer les collections du tout nouveau Musée du cinéma de l’Académie des Oscars à Los Angeles, représente un tournant dans l’analyse d’un siècle de représentations des Autochtones sur nos écrans.

Le film Kuessipan de Myriam Verrault, distribué par les Alchimistes et dont De la Plume à l’Écran est partenaire diffusion, sera projeté à 21h, toujours au Kursaal, en clôture de cette journée "Plumes et images" organisée par Four Winds.

Plus d’informations sur le site de Four Winds.

Du 19 au 21 novembre 2021 : présentation-projection-dédicaces à Montignac-Lascaux

À l’invitation de Cinétoile qui organise chaque année le festival DocumenTERRE, nous serons présents à Montignac-Lascaux autour du plusieurs temps forts :
- Séance scolaire : projection de Cheval indien de Stephen S. Campanelli (Canada, 2018, 100mn) au cinéma du Buisson de Cadoin
- Projection de RUMBLE, The Indians who Rocked the World de Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana (Canada, 2017, 102mn) au cinéma de Montignac-Lascaux
- Rencontres-dédicaces de l’ouvrage Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action les vendredi et samedi soirs, aux côtés des autres auteur·rices invité·es : Valérie Cabanes, Irène Bellier, Hamid Sardar et Cyril Dion.

Retrouvez le programme complet sur le site du festival.

Le 2 décembre 2021 : présentation-projection à Brest


À l’invitation de l’Université de Bretagne occidentale à Brest, une présentation publique de l’ouvrage Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action aura lieu au cinéma Les Studios de Brest et sera suivie de la projection d’un film surprise ! Le lendemain matin, une rencontre autour des cinémas autochtones sera proposée à l’université (plus d’informations à venir).

Voir en ligne : En savoir plus sur l’ouvrage

AgendaTous les événements

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022

Nous suivre