9 août 2021 : Vernissage virtuel de l’exposition "in·dig·e·nize - You are on Indigenous land" + projection de courts-métrages

, par  Sophie

Dans le cadre des 40 ans du jumelage Nantes-Seattle et à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, l’association De la Plume à l’Écran, fidèle à sa mission de valorisation de la créativité artistique et de la diversité culturelle autochtones, vous invite au vernissage virtuel de l’exposition in·dig·e·nize - You are on Indigenous land (le lien de connexion vous sera envoyé prochainement). L’exposition sera le premier temps fort de notre programmation spéciale dédiée aux nations amérindiennes du Puget Sound qui aura lieu à Nantes tout au long du 2e semestre 2021.



Informations pratiques

Exposition : du 9 août au 30 septembre
Grilles extérieures du jardin du Museum d’histoire naturelle de Nantes
Accès libre et gratuit

Projection-vernissage du lundi 9 août à 20h

Projection virtuelle en accès libre et gratuit (lien à venir)
Programme de la soirée :
- Mot d’accueil par l’association De la Plume à l’Écran
- Mot d’accueil des partenaires
- Présentation de l’exposition par la productrice artistique Tracy Rector (Choctaw/Seminole) et la photographe Melissa Ponder
- Courts métrages (détails des films programmés à venir)

Présentation de l’exposition in·dig·e·nize - You are on Indigenous land

Pour de nombreux peuples autochtones, loin d’être une activité annexe, l’art est au contraire totalement intégré à la vie quotidienne. En 2015, la réalisatrice et productrice Tracy Rector (Seminole/Chocktaw) a lancé le projet « in·dig·e·nize : You are on Indigenous land », initialement proposé au Daybreak Star Center de Seattle (USA). Il s’agissait d’y dévoiler la grande diversité des communautés amérindiennes de la région et d’offrir un espace accueillant et une forte visibilité à leurs expressions artistiques en milieu urbain.

La série de 16 portraits, sélectionnés en 2016 par l’association De la Plume à l’Ecran - parmi les 170 originaux - et proposés ici en très grands formats, est un fier et splendide rappel que les Amérindien·nes occupent plus que jamais la terre de leurs ancêtres, en dépit du génocide qu’ils et elles ont subi.

Pour De la Plume à l’Écran, la force qui se dégage de ces portraits réalisés par la talentueuse photographe communautaire Melissa Ponder sert à la perfection les trois objectifs fondamentaux de l’association : lutter contre les stéréotypes trop souvent véhiculés dans les représentations des Amérindiens, valoriser la richesse des cultures autochtones et promouvoir l’art autochtone, sous toutes ses formes.

- Télécharger la plaquette de présentation de l’exposition

Voir en ligne : En savoir plus sur les célébrations des 40 ans du jumelage Nantes-Seattle avec De la Plume à l’Écran (août-novembre 2021)

AgendaTous les événements

juillet 2021 :

Rien pour ce mois

juin 2021 | août 2021

Nous suivre