Projection-vernissage du lundi 9 août 2021 - Rediffusion les 4 et 5 septembre 2021
Projection virtuelle en accès libre et gratuit de 20h à minuit
Programme de la soirée :
– Mot d’accueil par l’association De la Plume à l’Écran
– Mot d’accueil des partenaires
– Présentation de l’exposition par la productrice artistique Tracy Rector (Choctaw/Seminole) et la photographe Melissa Ponder
– Courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones, pour la plupart inédits et sous-titrés pour l’occasion
Durée du programme : 1h
Les films projetés
Huitzilopochtli (Colibri) de Longhouse Media (USA), 2012, 4mn
Dans ce court métrage hypnotisant, le colibri plonge et file comme une flèche avec grande agilité, symbole de la fertilité et de la joie. Huitzilopochtli est une expression de la volonté, de la force et de la survie portée par la danse.
Festival Ciné Alter’Natif 2015
Uu ?uu tah de Chad Charlie (Ahousaht/Canada), 2019, 11mn
À l’époque pré-coloniale, un jeune chef se voit confier la mission de chasseur de baleines de son village. Il doit alors faire face à de lourdes responsabilités. Sa grand-mère le conduit sur le long et difficile chemin de son rite de purification et de croissance.
Exclusivité française
Le peuple de la mer Salish de Longhouse Media (USA), 2015, 11mn
Nous faisant voyager parmi les Suquamish, Snoqualmie, Lummi, Muckleshoot et Squaxin, ce court métrage explore la relation que les Salish entretiennent avec les eaux du Pacific North-West. C’est au gré de ces eaux et sur les rives adjacentes - passées, présentes et futures - que les Salish s’épanouissent, sur les terres de leurs ancêtres et de leurs arrière-arrière-petits-enfants.
Exclusivité française
La Jeune fille de Deception Pass de Longhouse Media (USA), 2015, 27mn
Il y a longtemps, une jeune fille nommée Ko-kwahl-alwoot a sacrifié sa vie pour sauver le peuple samish de la famine… Ce documentaire raconte son histoire, celle de la sculpture qui la représente, mais aussi celle du combat du peuple samish, au Nord-Ouest des États-Unis,
pour la reconnaissance.
Exclusivité française
Voir la bande-annonce ici
dukʷibəɫ swatixʷtəd (Changer’s land) de Longhouse Media (USA), 2018, 5mn
Court métrage expérimental, Changer’s land montre combien la terre perdure malgré les incursions des centrales électriques et des autoroutes, et tandis que les habitant·es continuent de chanter et de jouer du tambour pour célébrer l’océan, les montagnes et les êtres vivants de la mer Salish.
Festival Ciné Alter’Natif 2019
Voir la bande-annonce ici
Informations pratiques
Exposition : du 9 août au 30 septembre
Grilles extérieures du jardin du Museum d’histoire naturelle de Nantes
Accès libre et gratuit
Présentation de l’exposition in·dig·e·nize - You are on Indigenous land
Pour de nombreux peuples autochtones, loin d’être une activité annexe, l’art est au contraire totalement intégré à la vie quotidienne. En 2015, la réalisatrice et productrice Tracy Rector (Seminole/Chocktaw) a lancé le projet « in·dig·e·nize : You are on Indigenous land », initialement proposé au Daybreak Star Center de Seattle (USA). Il s’agissait d’y dévoiler la grande diversité des communautés amérindiennes de la région et d’offrir un espace accueillant et une forte visibilité à leurs expressions artistiques en milieu urbain.
La série de 16 portraits, sélectionnés en 2016 par l’association De la Plume à l’Ecran - parmi les 170 originaux - et proposés ici en très grands formats, est un fier et splendide rappel que les Amérindien·nes occupent plus que jamais la terre de leurs ancêtres, en dépit du génocide qu’ils et elles ont subi.
Pour De la Plume à l’Écran, la force qui se dégage de ces portraits réalisés par la talentueuse photographe communautaire Melissa Ponder sert à la perfection les trois objectifs fondamentaux de l’association : lutter contre les stéréotypes trop souvent véhiculés dans les représentations des Amérindiens, valoriser la richesse des cultures autochtones et promouvoir l’art autochtone, sous toutes ses formes.
– Télécharger la plaquette de présentation de l’exposition