L’Équipe de De la Plume à l’Écran

L’association De la Plume à l’Ecran a été créée en 2008 par Sophie Gergaud, Céline Planchou et Cécile Vaillant.
Aujourd’hui, l’équipe entièrement bénévole et active à l’année est composée de :

Sophie Gergaud

Membre du bureau (Présidente)
Coordinatrice générale de l’association, Communication générale,
Programmation, Rédactrice et coordinatrice du C@mérindien (revue trimestrielle sur le cinéma autochtone), Coordination générale des bénévoles, Intervenante cinéma
Directrice du Festival Ciné Alter’Natif, Programmatrice, Développement des partenariats et financements

Docteure en anthropologie visuelle, ses domaines de recherche concernent en particulier le cinéma autochtone et la question des terres tribales en Amérique du Nord. Cinéaste documentariste, traductrice de films, Sophie anime régulièrement des projections de films et de débats, à la fois en partenariat avec des associations ou au sein d’établissements scolaires et universitaires. Elle anime également des séances de sensibilisation à la réalité amérindienne destinées aux enfants et jeunes adolescents avec Céline Planchou.
Depuis octobre 2006, elle accompagne le film Trudell d’Heather Rae (Cherokee), dont elle a également assuré la traduction pour le CSIA-Nitassinan. Son expérience en tant que bénévole mais également comme ethnologue de terrain, auprès des autochtones mais aussi du public français, lui a fait prendre conscience du besoin d’un festival en France présentant des films originaux réalisés par des Amérindiens. C’est pourquoi elle a décidé de créer l’association De la Plume à l’Ecran.

Anne Killian Deligne alias Kochiz

Membre du bureau (Trésorière),
Maquettiste-graphiste, Développement des outils de communication

Graphiste de formation, Anne a décidé de mettre gracieusement ses compétences professionnelles au service de l’association depuis sa création en 2008. Aujourd’hui, elle consacre une bonne partie de son temps libre au maquettage des outils de communication, nous concoctant des visuels de grande qualité graphique. Elle est à l’origine de l’identité visuelle de l’association (logo, charte graphique) et met également en page le C@mérindien. Elle réalise aussi nos flyers, posters, brochures, dossiers de presse, logos, cartes postales, marque-pages, etc…

Cécile Vaillant

Membre du bureau (Secrétaire)
Coordination des bénévoles (Nantes), Location d’expositions, Appui à la communication

Titulaire d’une licence en Communication et médiations culturelles, Cécile est passionnée par les cultures amérindiennes. Elle rencontre Sophie en 2006 en organisant la tournée du film Trudell au Cinéma Le Concorde à Nantes. C’est en discutant ensemble le soir de la projection, soutenues par Sylvain Clochard, le gérant du cinéma, qu’elles décideront de lancer le Festival Ciné Alter’Natif. Cécile s’occupe de la gestion des locations des expositions photographiques de l’association et coordonne les bénévoles sur Nantes. Elle représente également l’association au sein du réseau de la Maison des citoyens du monde de Nantes.

Chloé Tessier-Brusetti

Appui à la coordination du volet Amérique latine
Membre du Comité de sélection des films pour le Festival Ciné Alter’Natif

Docteure en Études Hispaniques, Chloé enseigne dans les cycles secondaire et universitaire. Ses recherches de doctorat l’ont conduite dans un premier temps à travailler sur l’histoire ancienne des Amérindiens d’Amérique latine : celle des sociétés établies avant la « Découverte », notamment dans la région andine. Ses travaux se sont ensuite orientés vers les représentations de l’identité amérindienne dans le cinéma et photographie.
Dans ses cours, elle tient à inviter élèves et étudiants à réfléchir sur l’altérité, les stéréotypes diffusés autour des Amérindiens ou encore la diversité des identités amérindiennes en Amérique latine. C’est donc naturellement qu’elle rencontre l’association et le festival en 2013, avec qui elle partage une sensibilité pour les revendications des communautés amérindiennes et les arts visuels.
Chloé s’est également investie dans différents projets de diffusion des arts latino-américains, notamment des arts urbains (affichisme, street-art) et la littérature. Elle participe depuis quelques années au projet de traduction littéraire Tradabordo, qui propose des traductions de nouvelles et d’anthologies comme le projet ¡Basta ! qui réunit, pour chaque pays d’Amérique latine, de courts textes écrits par des femmes au sujet des violences de genre.

Commission jeunes

Une petite équipe de bénévoles sur Nantes gère depuis 2015 les relations avec le public scolaire. La commission coordonne notamment les séances collège et jeune public pour le Festival Ciné Alter’Natif.

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Nous suivre