L’Équipe de De la Plume à l’Écran

L’association De la Plume à l’Ecran a été créée en 2008 par Sophie Gergaud, Céline Planchou et Cécile Vaillant.
Aujourd’hui, l’équipe entièrement bénévole et active à l’année est composée de :

Sophie Gergaud

Membre du bureau (Présidente)
Coordinatrice générale de l’association, Communication générale,
Programmation hors festival, Rédactrice et coordinatrice du C@mérindien (revue trimestrielle sur le cinéma autochtone), Coordinatrice des bénévoles, Animatrice débats
Directrice du Festival Ciné Alter’Natif, Programmatrice, Développement des partenariats et financements

Docteure en anthropologie visuelle, ses domaines de recherche concernent en particulier le cinéma autochtone et la question des terres tribales en Amérique du Nord. Cinéaste documentariste, traductrice de films, Sophie anime régulièrement des projections de films et de débats, à la fois en partenariat avec des associations ou au sein d’établissements scolaires et universitaires. Elle anime également des séances de sensibilisation à la réalité amérindienne destinées aux enfants et jeunes adolescents avec Céline Planchou.
Depuis octobre 2006, elle accompagne le film Trudell d’Heather Rae (Cherokee), dont elle a également assuré la traduction pour le CSIA-Nitassinan. Son expérience en tant que bénévole mais également comme ethnologue de terrain, auprès des autochtones mais aussi du public français, lui a fait prendre conscience du besoin d’un festival en France présentant des films originaux réalisés par des Amérindiens. C’est pourquoi elle a décidé de créer l’association De la Plume à l’Ecran.

Anne Killian Deligne alias Kochiz

Membre du bureau (Trésorière),
Maquettiste-graphiste, Développement des outils de communication
Comité de sélection des films pour le Festival Ciné Alter’Natif

Graphiste de formation, Anne a décidé de mettre gracieusement ses compétences professionnelles au service de l’association depuis sa création en 2008. Aujourd’hui, elle consacre une bonne partie de son temps libre au maquettage des outils de communication, nous concoctant des visuels de grande qualité graphique. Elle est à l’origine de l’identité visuelle de l’association (logo, charte graphique) et met également en page le C@mérindien. Elle réalise également nos flyers, posters, brochures, dossiers de presse, logos, cartes postales, marque-pages, etc…

Cécile Vaillant

Membre du bureau (Secrétaire)
Coordination des bénévoles (Nantes), Location d’expositions, Appui communication

Titulaire d’une licence en Communication et médiations culturelles, Cécile est passionnée par les cultures amérindiennes. Elle rencontre Sophie en 2006 en organisant la tournée du film Trudell à Nantes pour l’association CSIA-Nitassinan. Ce sera le point de départ du Festival Ciné Alter’Natif. Cécile s’occupe des expositions photographiques de l’association, coordonne les bénévoles sur Nantes et participe à la commission communication pour le Festival Ciné Alter’Natif.

Solène Merville

Appui Amérique du Sud

Solène Merville a vécu en Amérique latine, notamment en Colombie, pendant plusieurs années. Elle y a étudié la littérature et la photographie et découvert et côtoyé les réalités, les cultures et les savoirs amérindiens. De retour en France, elle souhaite contribuer à la diffusion et à la reconnaissance des mondes autochtones et devient bénévole à De la Plume à l’Ecran en 2013. Solène photographie les rencontres organisées par l’association, participe ponctuellement à l’animation de débats, apporte son soutien pour tous les échanges avec les réalisateurs d’Amérique centrale et du Sud dans le cadre du Festival Ciné Alter’Natif.

Catherine, Véro, Patrick et Christian

Commission jeunes

Bénévoles à Nantes depuis plusieurs années, Catherine, Véro, Patrick et Christian gèrent depuis 2015 les relations avec le public scolaire. Ils coordonnent notamment les séances collège et jeune public pour le Festival Ciné Alter’Natif.

Céline Planchou

Titulaire du CAPES d’anglais et docteure en Histoire et Civilisation américaines, Céline enseigne à l’université et continue ses recherches sur l’adoption des enfants amérindiens et l’Indian Child Welfare aux Etats-Unis.
Elle anime ponctuellement des séances de sensibilisation à la réalité amérindienne destinées aux enfants et jeunes adolescents avec Sophie Gergaud.

AgendaTous les événements

Nous suivre