Le cycle Ciné Amériques
Cette année marque la 2e édition du cycle Ciné Amériques dont nous étions déjà partenaires en 2019. Organisé du 10 au 29 juin 2021 par l’association Amériques de l’INALCO, ce cycle est consacré au cinéma en langues originaires des Amériques. Il se tiendra cette année à l’INALCO et au campus Condorcet (Aubervilliers).
Invités en tant que partenaire programmation, nous avons choisi de vous proposer le film Je m’appelle humain de la réalisatrice abénaquise Kim O’Bomsawin dont nous accompagnons la diffusion en France qui est coordonnée par la société de distribution Les Alchimistes Films.
Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (Abénaquise)
Documentaire | 2020 | 78 minutes | français et innu
« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. »
Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres.
La projection sera suivie d’une rencontre avec :
– Sophie Gergaud, programmatrice indépendante (cinémas autochtones) et présidente de De la Plume à l’Écran, partenaire de l’événement
– Violaine Harchin, distributrice du film (Les Alchimistes)
Infos pratiques
Mercredi 16 juin 2021 à 19h
À l’INALCO
Amphithéâtre 7
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
Séance gratuite sur inscription obligatoire ici.
Suivez ici l’événement sur facebook !