Juin 2020 : N. Bird Runningwater, directeur du programme autochtone de Sundance Institute et programmateur invité du festival international de film de Nouvelle-Zélande : Entretien sur RNZ
N. Bird Runningwater (Cheyenne / Mescalero Apache) a grandi sur la réserve mescalero apache au Nouveau-Mexique. Depuis 2001, il dirige le programme autochtone du Sundance Institute grâce auquel il contribue à nourrir et faire grandir la communauté cinématographique autochtone mondiale.
En 2019, selon Time Magazine, il était l’un des 12 leaders qui façonnent la prochaine génération d’artistes. Il a également été récemment invité à devenir membre de l’Académie des Oscars.
L’un des quatre programmateur·rices invité·es du Whānau Mārama : Festival international du film de Nouvelle-Zélande, qui se déroulera en ligne (du 24 juillet au 2 août), il est interviewé par RNZ.
N. Bird Runningwater est l’auteur de l’article "Institut Sundance : Accompagner et encourager les cinéastes autochtones" dans Cinémas autochtones : Des représentations en mouvements, pp. 161-166.
Références complètes de l’ouvrage
Cinémas autochtones : Des représentations en mouvements co-dirigé par Sophie Gergaud (Ethno-cinéaste, présidente de De la Plume à l’Ecran et membre du réseau d’experts du GITPA) et Thora Herrmann (Université de Montréal, CICADA-DIALOG), Collection "Questions autochtones", GITPA/L’Harmattan, novembre 2019.
Conception graphique de la couverture : © S.Gergaud/DPAE, avec les œuvres de © Michelle Latimer (RISE), © Omar Osiris Ponce Neva (Historias de la Sierra Madre), © Jaque Fragua/CBC.
Date de parution : 7 novembre 2019
ISBN : 978-2-343-18711-2
Prix de vente : 39€ + 7€ frais de port