Autour de nos collections : "Cinémas autochtones, des représentations en mouvements"

, par  Sophie

En novembre 2019, pour la première fois, une publication en français invitait le public à s’immerger dans un univers cinématographique aussi riche que varié et original. Cinémas autochtones, des représentations en mouvements est un ouvrage collectif sur les cinémas autochtones, coordonné par De la Plume à l’Écran en partenariat avec l’Université de Montréal/CICADA/DIALOG/GITPA. Il s’affranchit tout autant des frontières chronologiques, géographiques (que ce soit pour la provenance des articles publiés ou des sujets traités) que des genres afin de célébrer ensemble le pouvoir des créateur·trice·s cinématographiques autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Sur cette page, nous partagerons régulièrement des nouvelles de nos différent·es contributeur·rices !

Juin 2020 : N. Bird Runningwater, directeur du programme autochtone de Sundance Institute et programmateur invité du festival international de film de Nouvelle-Zélande : Entretien sur RNZ

N. Bird Runningwater (Cheyenne / Mescalero Apache) a grandi sur la réserve mescalero apache au Nouveau-Mexique. Depuis 2001, il dirige le programme autochtone du Sundance Institute grâce auquel il contribue à nourrir et faire grandir la communauté cinématographique autochtone mondiale.
En 2019, selon Time Magazine, il était l’un des 12 leaders qui façonnent la prochaine génération d’artistes. Il a également été récemment invité à devenir membre de l’Académie des Oscars.

L’un des quatre programmateur·rices invité·es du Whānau Mārama : Festival international du film de Nouvelle-Zélande, qui se déroulera en ligne (du 24 juillet au 2 août), il est interviewé par RNZ.

N. Bird Runningwater est l’auteur de l’article "Institut Sundance : Accompagner et encourager les cinéastes autochtones" dans Cinémas autochtones : Des représentations en mouvements, pp. 161-166.

Références complètes de l’ouvrage

Cinémas autochtones : Des représentations en mouvements co-dirigé par Sophie Gergaud (Ethno-cinéaste, présidente de De la Plume à l’Ecran et membre du réseau d’experts du GITPA) et Thora Herrmann (Université de Montréal, CICADA-DIALOG), Collection "Questions autochtones", GITPA/L’Harmattan, novembre 2019.

Conception graphique de la couverture : © S.Gergaud/DPAE, avec les œuvres de © Michelle Latimer (RISE), © Omar Osiris Ponce Neva (Historias de la Sierra Madre), © Jaque Fragua/CBC.

Date de parution : 7 novembre 2019
ISBN : 978-2-343-18711-2
Prix de vente : 39€ + 7€ frais de port

Voir en ligne : En savoir plus sur l’ouvrage {Cinémas autochtones, des représentations en mouvements}

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020

Nous suivre