Les articles disponibles en ligne
PARTIE I - CINÉMA ET AUDIOVISUEL : OUTILS DE REVENDICATIONS COLLECTIVES
– Vincent Carelli, Moi un Indien (version initiale en portugais, 2004 - le texte publié en français a été revu et augmenté)
– Liv McNiven, Une courte histoire du cinéma autochtone en Australie (version originale en anglais)
– Wensislaus Fatubun, La caméra : arme de choix d’un activiste de Papouasie occidentale (version initiale en anglais, 2015 - le texte publié en français a été largement revu et augmenté)
PARTIE II - TRAJECTOIRES ARTISTIQUES PERSONNELLES
– N. Bird Runningwater, Institut Sundance : accompagner et encourager les cinéastes autochtones (version originale en anglais)
– Rachel Perkins, Pour un cinéma autochtone grand public (version originale en vidéo et en anglais)
PARTIE III - ESPACES DE DIFFUSION ET DE DISTRIBUTION
– Amado Villafaña, À travers le dialogue et l’imagine, nous réclamons la reconnaissance (version originale en vidéo et en espagnol - le texte publié en français a été augmenté d’un texte personnel de et d’un entretien avec David Hernandez Palmar)
– Caroline Damiens, Le cinéma en République sahka (Iakoutie) à l’ère postsoviétique, revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie (article original en anglais, 2015 - le texte publié en français a été largement revu et actualisé)
Références complètes de l’ouvrage
Cinémas autochtones : Des représentations en mouvements co-dirigé par Sophie Gergaud (Ethno-cinéaste, présidente de De la Plume à l’Ecran et membre du réseau d’experts du GITPA) et Thora Herrmann (Université de Montréal, CICADA-DIALOG), Collection "Questions autochtones", GITPA/L’Harmattan, novembre 2019.
Conception graphique de la couverture : © S.Gergaud/DPAE, avec les œuvres de © Michelle Latimer (RISE), © Omar Osiris Ponce Neva (Historias de la Sierra Madre), © Jaque Fragua/CBC.
Date de parution : 7 novembre 2019
ISBN : 978-2-343-18711-2
Prix de vente : 39€ + 7€ frais de port