Quelques liens autour du livre "Cinémas autochtones, des représentations en mouvements"

, par  Sophie

En novembre 2019, pour la première fois, une publication en français invitait le public à s’immerger dans un univers cinématographique aussi riche que varié et original. Cinémas autochtones, des représentations en mouvements est un ouvrage collectif sur les cinémas autochtones, coordonné par De la Plume à l’Écran en partenariat avec l’Université de Montréal/CICADA/DIALOG/GITPA. Il s’affranchit tout autant des frontières chronologiques, géographiques (que ce soit pour la provenance des articles publiés ou des sujets traités) que des genres afin de célébrer ensemble le pouvoir des créateur·trice·s cinématographiques autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Si certains des articles sont des contributions originales et inédites, d’autres sont des articles précédemment publiés en anglais, en espagnol ou en portugais qui ont été traduits et augmentés à l’occasion de cette première anthologie en français. Vous retrouvez ici les liens vers les versions originales disponibles en ligne.

Les articles disponibles en ligne

PARTIE I - CINÉMA ET AUDIOVISUEL : OUTILS DE REVENDICATIONS COLLECTIVES

- Vincent Carelli, Moi un Indien (version initiale en portugais, 2004 - le texte publié en français a été revu et augmenté)
- Liv McNiven, Une courte histoire du cinéma autochtone en Australie (version originale en anglais)
- Wensislaus Fatubun, La caméra : arme de choix d’un activiste de Papouasie occidentale (version initiale en anglais, 2015 - le texte publié en français a été largement revu et augmenté)

PARTIE II - TRAJECTOIRES ARTISTIQUES PERSONNELLES

- N. Bird Runningwater, Institut Sundance : accompagner et encourager les cinéastes autochtones (version originale en anglais)
- Rachel Perkins, Pour un cinéma autochtone grand public (version originale en vidéo et en anglais)

PARTIE III - ESPACES DE DIFFUSION ET DE DISTRIBUTION
- Amado Villafaña, À travers le dialogue et l’imagine, nous réclamons la reconnaissance (version originale en vidéo et en espagnol - le texte publié en français a été augmenté d’un texte personnel de et d’un entretien avec David Hernandez Palmar)
- Caroline Damiens, Le cinéma en République sahka (Iakoutie) à l’ère postsoviétique, revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie (article original en anglais, 2015 - le texte publié en français a été largement revu et actualisé)

Références complètes de l’ouvrage

Cinémas autochtones : Des représentations en mouvements co-dirigé par Sophie Gergaud (Ethno-cinéaste, présidente de De la Plume à l’Ecran et membre du réseau d’experts du GITPA) et Thora Herrmann (Université de Montréal, CICADA-DIALOG), Collection "Questions autochtones", GITPA/L’Harmattan, novembre 2019.

Conception graphique de la couverture : © S.Gergaud/DPAE, avec les œuvres de © Michelle Latimer (RISE), © Omar Osiris Ponce Neva (Historias de la Sierra Madre), © Jaque Fragua/CBC.

Date de parution : 7 novembre 2019
ISBN : 978-2-343-18711-2
Prix de vente : 39€ + 7€ frais de port

Voir en ligne : Pour commander l’ouvrage complet en français, c’est par ici...

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

Nous suivre