Ciné Alter’Natif - L’Émission prend ses quartiers d’été !

, par  Sophie

En juillet et août 2020, Ciné Alter’Natif - L’Émission prend ses quartiers d’été !

Les 11 juillet et 8 août à 13h sur Jet FM 91.2 et jetfm.fr, découvrez deux épisodes spéciaux enregistrés lors d’événements publics marquants de l’année organisés autour des cinémas autochtones. Deux épisodes réalisés par Sophie Gergaud pour De la Plume à l’Écran et diffusés grâce à Jet FM.

Épisode de juillet : Cinéastes et cinémas autochtones au Musée du Quai Branly

Un numéro spécial de Ciné Alter’Natif - L’Émission diffusé le 11 juillet 2020 à 13h sur Jet FM 91.2 et en live sur jetfm.fr et disponible en podcast ici.

Le 7 mars 2020, la médiathèque du Musée du Quai Branly a organisé une rencontre autour de deux ouvrages récemment publiés - un essai, Cinéastes (autochtones), la souveraineté culturelle en action (Warm Editions), et une anthologie, Cinémas autochtones : des représentations en mouvements (L’Harmattan), qui sont les premiers livres francophones à s’intéresser de manière transversale et dans un aussi large spectre historique et géographique à la manière dont les peuples autochtones ont été représentés et se représentent à l’écran. Ces deux ouvrages complémentaires montrent ainsi à quel point l’autoreprésentation et l’expression audiovisuelle des artistes autochtones sont essentielles pour soutenir leur souveraineté culturelle.

Ce premier podcast de l’été reprend en partie les échanges qui ont eu lieu dans la salle de cinéma du musée.

Une rencontre animée par Élodie Saget, responsable des collections audiovisuelles, avec la participation de :
- Sophie Gergaud, ethno-cinéaste, programmatrice indépendante et directrice du Festival Ciné Alter’Natif, auteure de Cinéastes (autochtones), la souveraineté culturelle en action (Warm, 2019) et co-éditrice de Cinémas autochtones : des représentations en mouvements (GITPA/L’Harmattan, 2019)
- Gabriela Chihuailaf, Mapuche, chercheure et critique de cinéma, auteure de l’article "Cinéma mapuce : perspectives et espaces de fugue. Le parcours du mouvement chez Francisco Huichaqueo" dans Cinémas autochtones : des représentations en mouvements (GITPA/L’Harmattan, 2019)
- Caroline Damiens, maître de conférence à l’Université de Nanterre, auteure de "Le cinéma en République sahka (Iakoutie) à l’ère postsoviétique : revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie" dans Cinémas autochtones : des représentations en mouvements (GITPA/L’Harmattan, 2019)
- Noé Vitoux, cinéaste, co-auteur de l’article "Wari/Guarani - Tarantino style : génocides et cinéma de genre" dans Cinémas autochtones : des représentations en mouvements (GITPA/L’Harmattan, 2019).

- Lire le descriptif de la journée du 7 mars 2020 sur le site de De la Plume à l’Écran et sur le site du Musée du Quai Branly.

- Acheter les deux livres dans la boutique de De la Plume à l’Écran

Un grand merci à Élodie Saget et à toute l’équipe de la Médiathèque du Musée du Quai Branly pour la mise à disposition de l’enregistrement et l’autorisation de diffusion.

Épisode d’août : Cinéma zapatiste (FEMIS/EHESS)

Notre 2e épisode spécial quartiers d’été nous transporte plus d’un an en arrière : début 2019, à la FEMIS à Paris, était en effet organisé par Jonathan Larcher (chercheur post-doctorant au New Europe College à Bucarest) et Alo Paistik un colloque qui visait à interroger les tactiques filmiques développées par les mouvements de résistance autochtones (retrouvez le programme complet ici).

L’intervention que nous avons choisi de vous partager dans le cadre de Ciné Alter’Natif - L’Émission est celle consacrée au cinéma zapatiste tel que présenté par Nicolas Défossé à travers l’expérience de Promedios au Chiapas, au Mexique.

De la Plume à l’Écran a diffusé à plusieurs reprises dans le cadre du Festival Ciné Alter’Natif à Nantes des films produits et réalisés par Promedios et l’intervention de Nicolas vient compléter parfaitement l’article publié dans notre ouvrage collaboratif, Cinémas autochtones, des représentations en mouvements, l’article « Promedios : regards collectifs, regards contestataires » rédigé par Noé Pineda et que nous vous invitons à consulter.

Nicolas Défossé est diplômé de philosophie à l’Université Paris I, il travaille dans l’audiovisuel comme monteur, cadreur, producteur et formateur au Mexique. Il a co-fondé l’association Promedios France ainsi que la maison de production Terra Nostra Films. Il est également réalisateur et il a notamment réalisé le film documentaire ¡Viva Mexico ! qui suit l’autre campagne zapatiste sur plusieurs mois en 2006. Le film est sorti en 2010, De la Plume à l’Écran l’a accompagné, avec d’autres associations, alors qu’il a tourné dans de très nombreuses salles en France en 2011. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer le DVD auprès de notre association....
Nicolas est également coordinateur académique de l’École de Cinéma Documentaire de San Cristóbal de las Casas et il est l’un des coordinateur·rices et auteur·es du livre Cine Politico en Mexico (1968-2017) publié il y a quelques mois.
Dans son intervention, Nicolas revient de manière très claire sur les origines du processus vidéographique zapatiste, sur le contexte historique qui a mené à l’émergence et à la production de ces films, à comment aussi la communication faisait partie intégrante de la stratégie de lutte zapatiste. Il livre un témoignage essentiel, nourri à la fois de ses 10 ans d’expérience en interne et d’un regard analytique extérieur en tant que cinéaste français formé au sein d’une autre tradition de création audiovisuelle. Ce témoignage de première main, du point de vue du terrain et en français était trop rare pour ne pas être partagé ici.

- "Cinéma zapatiste", intervention de Nicolas Défossé le 28 février 2019 à la FEMIS à Paris dans le cadre du colloque international "Luttes autochtones, formes et pratiques filmiques" organisé par Jonathan Larcher et Alo Paistik. Une rencontre modérée par Sabrina Melenotte, docteure en anthropologie sociale, chargée de recherches à l’IRD qui posent quelques questions à la fin de l’enregistrement.

Un grand merci à Jonathan Larcher et Alo Paistik pour la mise à disposition de l’enregistrement. Merci à eux et à Nicolas pour l’autorisation de diffusion.

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

Nous suivre