Édito 2016
Depuis 2009, la médiathèque du Cedidelp a choisi d’aborder l’outil filmique comme témoin des luttes de par le monde, mais également comme vecteur de mobilisations sociales, convaincu que découvrir ce qui se passe ailleurs et ce qui bouge là-bas peut inspirer et amener à mobiliser ici.
Et si regarder des films pouvait aider à construire un autre regard sur le monde, fait de questionnements et, surtout, d’envie d’agir ?Ce catalogue a été réalisé dans le cadre du cycle de projections « Films en Société » initié en 2013 et qui a pour objectif de favoriser la réappropriation par les citoyens, à travers le film, de sujets de société afin de les inciter à agir. En effet, le cinéma nous met en rapport avec le monde, nous fait réfléchir, réagir, ressentir. Il témoigne de l’émergence des mouvements sociaux et, à sa manière, les renforce. Supports de mémoires et d’histoire, bon nombre de films, quelles que soient leurs modalités de production, montrent la force des propositions constructives qui existe dans ces mouvements.
Composé de documentaires engagés et de quelques films de fiction et expérimentaux, ce catalogue recense des films qui donnent envie de changer le monde, en informant, en s’engageant, en résistant, en soutenant des structures mobilisées, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent dans les canaux d’informations traditionnels. Reprenant les deux thématiques auxquelles le cycle « Films en Société » a été consacré en 2015, cette 2e édition du catalogue poursuit le travail de valorisation d’associations et autres collectifs de citoyens qui travaillent autour de l’image animée et des expressions citoyennes, en articulation avec les mouvements sociaux, afin d’instaurer une réflexion collective et collaborative - comme le collectif NoVox ou l’association De la Plume à l’Ecran, dont les collections audiovisuelles sont déposées au sein de la médiathèque. Mais ce catalogue n’aurait pas été possible sans la formidable richesse de festivals partenaires ou proches de nos réseaux (Mois du doc, FIFDH, Brésil en mouvements, Festival Ciné Alter’Natif, Résistances, Bobines sociales, Images mouvementées...) dont nous suivons et relayons l’actualité sur notre site, dans la rubrique « A voir sur les écrans militants ».
Véritable outil à la disposition du grand public et des professionnels de l’image afin de découvrir des films peu ou pas connus sur des thématiques engagées, ce catalogue est également conçu comme une base de données dans laquelle animateurs associatifs ou programmateurs de festivals pourront puiser pour organiser leurs projections et animer une réflexion citoyenne. Ainsi, chaque thématique est déclinée en deux sections : d’une part, les nouveaux DVD disponibles au sein de la médiathèque et acquis depuis le premier catalogue (2014), mais aussi – et c’est la nouveauté de cette 2e édition - des références de films disponibles en ligne, pour lesquelles la base de données Films for action ! a été très utile.
Convaincu de l’importance de l’information comme levier d’émancipation des individus, le Cedidelp a ainsi choisi de s’emparer du film (documentaire, reportage, vidéo courte, film associatif et participatif) pour exprimer les réalités diverses de la société, transmettre des savoirs et des opinions en faveur de l’émancipation citoyenne. En mettant ces films à disposition du public, le Cedidelp souhaite à la fois dénoncer les inégalités et injustices, mais aussi proposer des cas concrets d’alternatives locales, trop souvent oubliées ou négligées, tout en générant du dialogue social. Pour qu’un autre monde soit possible... par l’image !
Sophie Gergaud