Un essai, Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action (Warm Editions) et une anthologie, Cinémas autochtones : des représentations en mouvements (L’Harmattan), sont les premiers livres francophones à s’intéresser à la manière dont les peuples autochtones ont été représentés à l’écran.
Complémentaires l’un de l’autre, ils montrent à quel point l’autoreprésentation et l’expression audiovisuelle des artistes autochtones sont essentielles pour soutenir leur souveraineté culturelle. Ces deux ouvrages récents offrent un panorama complémentaire de l’histoire longue et tumultueuse qui lie le septième art et les peuples autochtones.
Au programme...
16h - 17h30 : Rencontre et présentation des deux ouvrages
Salon de lecture Jacques Kerchache
Rencontre avec Sophie Gergaud, ethno-cinéaste, programmatrice indépendante, directrice du Festival Ciné Alter’Natif (FCAN) et respectivement autrice et coordinatrice des deux ouvrages présentés, en présence de contributeur.trice.s de Cinémas autochtones : des représentations en mouvements.
18h - 19h30 : Projection de Barking Water de Sterlin Harjo (Creek/Seminole)
États-Unis, 2009, VOSTFR, 1h25
Salle de cinéma du musée
Hier, Irène et Frankie ont vécu une relation longue et tumultueuse. Aujourd’hui, alors que Frankie est hospitalisé et qu’il souhaite reprendre contact avec sa fille, elle-même devenue mère, Irene accepte de l’aider... Un road-movie, un voyage de retour au pays des ancêtres.