FCAN 2019 : Journée de clôture et festivités des 10 ans !

, par  Sophie

Pour célébrer ensemble ses 10 ans et dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, le Festival Ciné Alter’Natif vous invite à sa journée de clôture le 12 octobre au DIX à Nantes.
De 14h à 23h, venez déambuler tout l’après-midi parmi des expos photos et des stands associatifs de partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de ces 10 dernières années. Différentes animations (projections, ateliers, jeux...) autour de la thématique des peuples autochtones raviront petits et grands.
Venez nous rencontrer quand vous pouvez, quand vous le souhaitez, au gré des temps forts de la journée !

JOURNÉE DE CLÔTURE DU FESTIVAL CINÉ ALTER’NATIF : LES 10 ANS !

14h - ouverture des portes au public
de 14h à 21h : stands associatifs, expositions, jeux, buvette

et avec les temps forts suivants :

  • 14h30 à 15h - "Programmer des films : pourquoi pas vous ?" (atelier)
    Par Autour du 1er mai. Un atelier ouvert à toutes et tous pour acquérir les bases de la programmation de film.
  • 15h10 à 16h30 - Le 15-10 (cinéma)
    Une programmation de courts-métrages concoctée spécialement par le Wapikoni mobile et le Festival Ciné Alter’Natif afin de fêter ensemble leurs anniversaires respectifs (15 et 10 ans).
  • 17h à 18h - La rentrée littéraire du FCAN (livres)
    L’actualité du côté des livres en lien avec le cinéma autochtone et/ou publiés par des partenaires du festival. Présentations par les auteurs et rencontres-dédicaces. Voir le détail des ouvrages présentés ici.
  • 19h à 20h - Apéro musical
    Ouverture du traditionnel bar solidaire sur fond de la non moins traditionnelle séance de projection de vidéo-clips autochtones.
  • 21h à 22h30 - Projection Ciné & Musique
    Soirée de clôture en musique (comme toujours !) avec la projection de When they awake, (Quand ils se réveilleront) de PJ Marcellino et Hermon Farahi (Canada, 2017, 1h30, VOSTFR).

23h - fin de soirée.

Les partenaires

Amnesty International, Autour du 1er mai, Collectif le DIX, Editions Dépaysage, Espace culturel inuit-Inuksuk, Jet FM, Maison des citoyens du monde (Nantes), Editions WARM, Wapikoni mobile.

Le film de clôture

When they awake, (Quand ils se réveilleront) de PJ Marcellino et Hermon Farahi (Canada, 2017, 1h30, VOSTFR).

Résumé : When they awake commence là où le documentaire RUMBLE : The Indians Who Rocked the World prend fin. Débordant d’un optimisme assumé et de la vision poétique d’une nouvelle génération d’artistes reflétant les enjeux sociaux qui alimentent cette scène musicale florissante, il offre un kaléidoscope inspirant et édifiant des puissantes voix autochtones qui animent aujourd’hui l’ensemble du Canada.
Attention : la bande-annonce n’est pas sous-titrée mais le film sera bien diffusé dans sa version originale sous-titrée en français.

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

Nous suivre