11 avril 2019 : séance FCAN Hors-les-Murs à Lyon !

, par  Sophie

A l’initiative des étudiants de l’IEFT School of Tourism de Lyon, et en partenariat avec Native Immersion et De La Plume à L’Écra, découvrez pour la première fois à Lyon le Festival Ciné Alter’Natif dédié à l’expression artistique autochtone contemporaine grâce à une séance Hors-les-Murs.

Événement unique en Europe, le festival nantais Festival Ciné Alter’Natif (FCAN) propose depuis 10 ans des films et des documentaires uniquement réalisés/produits par des Amérindiens.

Au programme de cette soirée lyonnaise, la projection du film The Oka Legacy (43’) de Sonia Bonspille-Boileau (Mohawk), suivie d’un échange animé par les étudiants de l’IEFT, avec Aurélie Debusschère de Native Immersion, sur le rôle du voyage comme vecteur de valorisation culturelle dans les communautés autochtones.

Synopsis
The Oka Legacy est un documentaire qui montre comment la crise d’Oka a transformé l’identité autochtone contemporaine au Canada. À travers le voyage personnel de la réalisatrice mohawk Sonia Boileau, le film retrace les événements qui se sont déroulés dans sa ville en 1990 et donne la parole à des personnes qui ont vécu directement cette histoire, qui ont surmonté la douleur ou qui se sont inspirés de ces événements pour faire des choses.
Un film fort qui témoigne du réveil identitaire de toute une génération.
Prix du Public au Festival Ciné Alter’Natif 2016

Informations pratiques
Lieu : Raconte-moi la Terre
14 rue du Plat
69002 Lyon
Entrée libre et gratuite.
Réservation conseillée car nombre de places limité.

Renseignements et réservations : 04 78 92 60 22
animations@racontemoilaterre.com

Voir en ligne : En savoir plus...

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Nous suivre