Dawnland : avant-première à l’INALCO !

, par  Sophie

De la Plume à l’Ecran, en collaboration avec Upstander Projects et Longhouse Media, vous convie à l’avant-première du film Dawnland, Enfance amérindienne : générations volées et survie culturelle (2018, 86 min), suivie d’une rencontre avec Chris Newell (Passamaquoddy), conseiller culturel sur le film.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Avant-première française
Mercredi 17 avril 2019 à 19h - dans le cadre du cycle "L’INALCO fait son cinéma"

Un événement co-organisé par De la Plume à l’Ecran et l’INALCO, avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis

**Informations pratiques**
Mercredi 17 avril 2019 à 19h
à l’Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
Auditorium Pôle des langues et civilisations
Métro 14 et RER C Bibliothèque François Mitterrand

L’Inalco fait son cinéma
L’Inalco, foisonnement des cultures et civilisations du monde, est un lieu unique dans Paris où les arts rencontrent les langues et où l’image fait sens. Depuis 2014, l’Inalco propose un cycle de cinéma du monde avec près de 20 dates de projections de films rares, accompagnées d’expertises et de débats animés par des enseignants ou des spécialistes.

DAWNLAND : Le synopsis

DAWNLAND, Enfance amérindienne : générations volées et survie culturelle
2018 | États-Unis | 86 min | VOSTFR
Documentaire réalisé par Adam Mazo et Ben Pender-Cudlip
Producteurs exécutifs : Heather Rae (Cherokee), Beth Murphy, Shirley K. Sneve (Dakota)
Productrice média sociaux : Tracy Rector (Choctaw/Seminole)
Conseiller culturel : Chris Newell (Passamaquoddy)

Pendant une grande partie du 20e siècle, les agents gouvernementaux des services sociaux étasuniens ont systématiquement placé les enfants amérindiens dans des familles non-autochtones. Dans les années 1970, un enfant amérindien sur quatre à travers le pays était encore placé en famille d’accueil, d’adoption ou au sein de foyers non-amérindiens. De nombreux enfants ont subi des dommages émotionnels et physiques dévastateurs de la part d’adultes qui les ont maltraités et ont essayé d’effacer leur identité culturelle, les empêchant notamment de parler leurs langues. Aujourd’hui, pour la première fois, ils peuvent partager leurs histoires.
Véritable plongée dans les coulisses de la première Commission Vérité et Réconciliation qui s’est tenue aux États-Unis de 2003 à 2006, Dawnland porte ces histoires à l’écran avec tact et profondeur, levant enfin le voile sur cette histoire tragique de vol d’enfants et de survie culturelle.

  • Télécharger le guide d’accompagnement pour le public (en anglais) : cliquer ici

Projection suivie d’une rencontre avec Christopher Newell (Passamaquoddy)

Chris Newell (Passamaquoddy), musicien, éducateur et consultant sur le film sera présent en France pour accompagner le film, grâce au soutien de l’Ambassade des États-Unis.

Chris Newell

Chris dédie sa vie à l’éducation et à la transmission. Il est né et a grandi à Motahkmikuhk (Indian Township, Maine) et est un fier citoyen de la nation passamaquoddy. La carrière de Chris dans le domaine de l’éducation a débuté immédiatement après le lycée en tant qu’enseignant suppléant pendant ses études de premier cycle à l’université de Dartmouth. Avec d’autres étudiants autochtones, Chris co-fonde Occom Pond Singers, un groupe de percussions inter-tribal. Il rejoint ensuite les Mystic River Singers, un groupe de percussionnistes basé au Connecticut. Il y consacrera une grande partie de son temps au cours des deux décennies suivantes, voyageant partout aux États-Unis et au Canada, chantant lors de pow-wows communautaires et passant du temps dans ces communautés à apprendre diverses musiques autochtones.
L’éducation continue d’occuper un rôle important dans la vie de Chris et après être retourné à l’université, il devient enseignant. Il occupe actuellement le poste de responsable pédagogique au sein du musée Mashantucket Pequot et de son centre de recherche. En dehors du musée, Chris et ses collègues ont mis en place l’initiative pédagogique « Akomawt » en réponse au manque de représentation des Autochtones au sein du système scolaire public et notamment dans l’enseignement de l’Histoire et de la sociologie. Chris combine ses compétences musicales et pédagogiques et propose souvent des présentations qui éduquent tout autant qu’elles divertissent. Parallèlement à ce travail de sensibilisation et d’enseignement, Chris est également apparu dans des longs métrages et a été le conseiller principal du documentaire Dawnland relatant la toute première Commission Vérité et Réconciliation menée par le gouvernement de l’État du Maine.
Chris est un éducateur autochtone dévoué qui cherche à améliorer notre monde.

Voir en ligne : Site officiel du film Dawnland

AgendaTous les événements

Nous suivre