Les films du Guatemala

, par  Sophie

Édition 2011

-  Flores en resistancia du Collectif Guatemala
Des communautés luttent contre un projet d’extraction minière imposé par des familles oligarchiques locales. Répression et mobilisation populaire en terre maya.

-  Resistencia por la Madre Tierra du Collectif Guatemala
Cérémonies et pratiques culturelles traditionnelles sont menacées par un projet de centrale électrique. Pour l’auto-détermination des peuples autochtones et le libre choix de développement économique.

-  Les impacts négatifs de la mine Marlin du Collectif Guatemala
Les opposants à la mine d’or Marlin (propriété de l’entreprise canadienne Goldcorp Inc.) exigent de l’Etat guatémaltèque l’application des mesures de précaution et qui réclament, entre autres, la suspension provisoire des activités de la mine ainsi que la protection des communautés de San Miguel Ixtahuacan et Sipakapa, territoires sur lesquels s’est installé le projet minier. Spoliation des ressources et violation des droits de l’homme en territoire maya.

-  Q’uma’rkaj du Collectif Guatemala
Présentation d’un lieu sacré maya et lutte pour sa reconnaissance comme patrimoine national.

-  Historia de nuestros abuelos du Collectif Guatemala
Des jeunes mayas partagent leur relation particulière à la nature et présentent les activités qu’ils organisent au sein de leur association Oxlajuj Noj afin de faire connaître leur culture, de lutter pour la reconnaissance de leurs droits et protéger l’environnement.

Édition 2012

-  Guatemala : La Lutte pour l’Eau de Marcos Pérez (Maya - Guatemala)
Une entreprise minière souhaite racheter aux membres de la communauté Agel une parcelle de terre. S’ensuivent des tensions, des dégâts environnementaux et un mouvement de résistance.

AgendaTous les événements

Nous suivre