RUMBLE : Les Playlists

, par  Sophie

Chaque fin de semaine sur notre Chaîne RUMBLE en France du Garage of Rock (plateforme gratuite entièrement dédiée au rock), nous vous concoctons une playlist spécialement inspirée du film RUMBLE : The Indians who Rocked the World.
Les Playlists RUMBLE vous invitent à écouter la musique américaine comme on l’aime, mais à travers ses influences autochtones... Reprenant dans un premier temps les titres phares du film RUMBLE : The Indians who Rocked the World, les playlists s’enrichiront ensuite régulièrement d’autres morceaux reflétant l’immense créativité de la scène musicale autochtone contemporaine.

Les racines du rock et de tous les genres qui en découlent remontent au cœur du jazz et du blues du Sud des États-Unis où, comme le montre RUMBLE : The Indians who Rocked the World, le mélange des cultures a créé un véritable gombo d’influences musicales. Invisibles bien qu’exposés à la vue (ou plutôt à l’ouïe) de tous depuis des générations, les musiques, les rythmes et les chants autochtones font partie intégrante du tissu musical dès ses origines et ont contribué à constituer les bandes-originales de nos vies.

Alors à vos platines : ça va RUMBLER dans le Garage !

Playlist #1 : La bande-originale du film RUMBLE : The Indians who Rocked the World




Playlist #2 et #3 : Laissez-vous guider par Steve van Zandt qui nous propose sa sélection de morceaux directement inspirée par le film RUMBLE : The Indians who Rocked the World.

Car oui, Little Steven, musicien hors pair et par ailleurs véritable encyclopédie vivante du blues et du rock, fait bel et bien partie de l’aventure RUMBLE...
On ne présente plus Mr Soprano, évidemment sideman de Bruce Springsteen, actuellement en tournée aux Etats-Unis avec ses Disciples of Soul, également animateur radio passionné et tellement passionnant dans le Little Steven’s Underground Garage... Dans le film "RUMBLE", il rend un vibrant hommage aux immenses contributions des icônes autochtones de l’histoire de la musique - de Link Wray à Jimi Hendrix, en passant par Robbie Robertson et Jesse Ed Davis... entre autres !




Playlist #4 : La playlist inspirée par le film RUMBLE : The Indians who Rocked the World version Michka Assayas de Very Good Trip.

Le film RUMBLE : The Indians who Rocked the World rend un vibrant hommage aux origines et influences autochtones du rock, du blues et du jazz... et forcément, il inspire pas mal de grands noms de la planète médiatique rock ! Ainsi, en septembre 2017, il a fallu pas moins de 3 émissions à Michka Assayas pour conter à ses auditeurs de Very Good Trip sur France Inter les influences amérindiennes sur le rock garage et tribal, mais aussi sur le folk et le jazz de la Nouvelle-Orléans. Assayas le dit lui-même : « L’esprit des Indiens d’Amérique, vous allez l’entendre : il est partout et il est puissant ».
Pour cette 4e playlist de la chaîne RUMBLE en France sur le Garage, nous avons décidé de vous faire écouter les morceaux sélectionnés pour ces super Very Good Trips des 4, 5 et 6 septembre 2017.




Playlist #5 : La playlist inspirée par le film RUMBLE : The Indians who Rocked the World selon Jarett Martineau sur Reclaimed, émission musicale de CBC Canada.

Chaque semaine dans l’émission “Reclaimed“ sur CBC, l’animateur radio Jarrett Martineau livre à ses auditeurs canadiens un mix de créations autochtones contemporaines, mettant en lumière les artistes de cette « Nouvelle vague » qui se réapproprient leur culture grâce aux chants et à la musique, rendant ainsi hommage à leurs racines ancestrales tout en contribuant façonner l’univers sonore de demain.

Dans son émission du 11 avril dernier, Jarrett Martineau évoquait le documentaire “RUMBLE : The Indians who Rocked the World“ en ces termes : « Peu de gens savent à quel point les musiciens autochtones ont eu une influence sur tous les styles de musique. Il y a 60 ans, un jeune Shawnee du nom de Link Wray, alors inconnu, enregistrait un morceau instrumental qui allait radicalement changer le rock’n’roll. Et ce morceau, “Rumble“, a ensuite continué à inspirer des générations de rockers, d’Iggy Pop à Neil Young, en passant par Jimmy Page. “Rumble“ est le seul morceau sans parole à avoir été banni des ondes, les autorités estimant qu’il risquait d’inciter aux émeutes et à la violence de gangs. C’était en 1958. Si vous voulez en savoir plus sur ce morceau tout comme sur l’influence de nombreux autochtones sur l’histoire de la musique, regardez l’extraordinaire documentaire “Rumble : The Indians who Rocked the World“ qui raconte enfin le récit méconnu de tous ces Amérindiens qui ont rendu le monde plus rock ».

Dans cette 5e playlist en exclusivité sur le Garage of Rock, l’équipe de RUMBLE en France vous propose d’écouter les musiciens autochtones sélectionnés par Jarrett Martineau pour l’émission “Reclaimed“ du 11/04/18. Vous pouvez aussi écouter l’émission entière – et toutes les autres - sur CBC, en anglais.

AgendaTous les événements

Nous suivre