Des nouvelles du C@mérindien !

, par  Sophie

Publié de 2009 à 2016, le C@mérindien est la seule revue française d’analyse et d’actualité sur le cinéma amérindien. Aujourd’hui, le C@mérindien est momentanément suspendu mais on a bon espoir qu’il reprendra bientôt... peut-être grâce à votre participation !

Une revue unique

De 2009 à 2016, De la Plume à l’Ecran a publié 15 numéros du C@merindien, première revue numérique d’information sur le cinéma amérindien qui réunissait quatre rubriques principales :

  • Ciné’Projo, au sujet d’un film projeté récemment, réalisé par des Amérindiens ou bien abordant la problématique amérindienne
  • Ciné’Ateliers sur l’activité d’un atelier autochtone de réalisation audiovisuelle sur le continent américain
  • Ciné’Portrait pour se familiariser avec le travail d’un(e) réalisateur(trice), producteur(trice) ou comédien(ne) amérindien(ne)
  • et, enfin, Ciné’Actu, traitant de l’actualité cinématographique amérindienne, notamment à travers les festivals internationaux.

Vous pouvez également consulter le sommaire des numéros précédents disponible en téléchargement aux formats pdf et jpg. N’hésitez pas à le diffuser à vos contacts qui pourraient être intéressés !

Vitrine de l’association et vecteur de l’actualité cinématographique amérindienne, le C@mérindien se voulait aussi un moyen de faire vivre notre association, entièrement autofinancée… C’est pourquoi nous le proposions au prix d’abonnement de 10€ l’année.

Et maintenant...?

Aujourd’hui, le C@mérindien est momentanément suspendu, faute de forces bénévoles suffisantes pour l’animer. En effet, outre le travail de maquettage réalisé par Anne Killian-Deligne (graphiste bénévole si précieuse pour notre association), la rédaction et la conception de chaque numéro reposaient intégralement sur le travail de Sophie Gergaud, également présidente de De la Plume à l’Ecran et par ailleurs directrice (bénévole) du Festival Ciné Alter’Natif qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années... pour notre plus grand bonheur ! Mais il a malheureusement fallu faire des choix !

Ceci dit, le C@mérindien n’est pas mort pour autant !

Alors, vous êtes passionné(e) de cinéma et de cultures autochtones ? Vous aimez écrire et vous aimeriez vous investir au sein de De la Plume à l’Ecran ? Contactez-nous ! Nous pourrons peut-être ensemble relancer la publication de cette revue unique en son genre, car la seule consacrée au cinéma autochtone et à l’analyse des représentations des autochtones dans les médias.
Pour en savoir plus, c’est par ici...

A bientôt !

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Nous suivre