Une revue unique
De 2009 à 2016, De la Plume à l’Ecran a publié 15 numéros du C@merindien, première revue numérique d’information sur le cinéma amérindien qui réunissait quatre rubriques principales :
- Ciné’Projo, au sujet d’un film projeté récemment, réalisé par des Amérindiens ou bien abordant la problématique amérindienne
- Ciné’Ateliers sur l’activité d’un atelier autochtone de réalisation audiovisuelle sur le continent américain
- Ciné’Portrait pour se familiariser avec le travail d’un(e) réalisateur(trice), producteur(trice) ou comédien(ne) amérindien(ne)
- et, enfin, Ciné’Actu, traitant de l’actualité cinématographique amérindienne, notamment à travers les festivals internationaux.
Vous pouvez également consulter le sommaire des numéros précédents disponible en téléchargement aux formats pdf et jpg. N’hésitez pas à le diffuser à vos contacts qui pourraient être intéressés !
Vitrine de l’association et vecteur de l’actualité cinématographique amérindienne, le C@mérindien se voulait aussi un moyen de faire vivre notre association, entièrement autofinancée… C’est pourquoi nous le proposions au prix d’abonnement de 10€ l’année.
Et maintenant...?
Aujourd’hui, le C@mérindien est momentanément suspendu, faute de forces bénévoles suffisantes pour l’animer. En effet, outre le travail de maquettage réalisé par Anne Killian-Deligne (graphiste bénévole si précieuse pour notre association), la rédaction et la conception de chaque numéro reposaient intégralement sur le travail de Sophie Gergaud, également présidente de De la Plume à l’Ecran et par ailleurs directrice (bénévole) du Festival Ciné Alter’Natif qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années... pour notre plus grand bonheur ! Mais il a malheureusement fallu faire des choix !
Ceci dit, le C@mérindien n’est pas mort pour autant !
Alors, vous êtes passionné(e) de cinéma et de cultures autochtones ? Vous aimez écrire et vous aimeriez vous investir au sein de De la Plume à l’Ecran ? Contactez-nous ! Nous pourrons peut-être ensemble relancer la publication de cette revue unique en son genre, car la seule consacrée au cinéma autochtone et à l’analyse des représentations des autochtones dans les médias.
Pour en savoir plus, c’est par ici...
A bientôt !