Présentation de l’association

De la Plume à l’Ecran diffuse et promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés principalement dans les médias.

Cinéma et Amérindiens

Depuis sa création en 2008, l’association De la Plume à l’Ecran vise à promouvoir le cinéma autochtone des Amériques en favorisant la distribution de films réalisés et/ou produits par des Amérindiens. Combattre les stéréotypes véhiculés à leur encontre, principalement dans les médias, contribue à la défense de leurs droits fondamentaux dont, au premier plan, le droit à la libre expression et à la réappropriation de leur propre image.

De la Plume à l’Ecran organise chaque année, à Nantes et à Paris, le Festival Ciné Alter’Natif, festival de films uniquement réalisés par des Amérindiens qui permet au public français de rencontrer des artistes amérindiens, de mieux connaître les différents peuples autochtones des Amériques et d’apporter un soutien aux luttes abordées par les films.

De la Plume à l’Ecran c’est aussi :

  • des projections-débats autour de problématiques amérindiennes
  • des conférences sur l’histoire et/ou les luttes contemporaines des Amérindiens
  • des expositions photographiques
  • un centre de ressources en ligne mais aussi un lieu d’accueil à Paris mettant à disposition du public les films faits par/pour/sur les Amérindiens consultables sur place
  • des conseils et appuis aux associations ou structures désirant organiser des projections de films réalisés par des Amérindiens
  • un important travail de sous-titrage de films réalisés par des Amérindiens inédits en France
  • la publication du C@mérindien, premier bulletin français à proposer chaque trimestre un décryptage de l’actualité cinématographique amérindienne.

AgendaTous les événements

Nous suivre