Présentation de l’association

De la Plume à l’Ecran diffuse et promeut les cinémas autochtones (films réalisés et/ou produits par des Autochtones) afin de combattre les stéréotypes véhiculés principalement dans les médias.

L’équipe de De la Plume à l’Écran est entièrement constituée de bénévoles, heureux.ses de faire don de leur expertise aux projets de l’association.

Cinéma et Autochtones

Depuis sa création en 2008, l’association De la Plume à l’Ecran vise à promouvoir les cinémas autochtones, principalement des Amériques, en favorisant la distribution de films réalisés et/ou produits par des Autochtones. Combattre les stéréotypes véhiculés à leur encontre, principalement dans les médias, contribue à la défense de leurs droits fondamentaux dont, au premier plan, le droit à la libre expression et à la réappropriation de leur propre image.

De la Plume à l’Écran organise chaque année, à Nantes et à Paris, le Festival Ciné Alter’Natif, festival de films uniquement réalisés par des Autochtones qui permet au public français de rencontrer des artistes autochtones, de mieux connaître les différents peuples autochtones et d’apporter un soutien aux luttes abordées par les films.

De la Plume à l’Écran c’est aussi :

  • une émission de radio Ciné Alter’Natif sur Jet FM
  • des projections-débats autour de problématiques amérindiennes
  • des conférences sur l’histoire et/ou les luttes contemporaines des Amérindiens
  • des expositions photographiques
  • un centre de ressources en ligne mais aussi un lieu d’accueil à Paris mettant à disposition du public les films faits par/pour/sur les Amérindiens consultables sur place
  • des conseils et appuis aux associations ou structures désirant organiser des projections de films réalisés par des Amérindiens
  • un important travail de sous-titrage de films réalisés par des Amérindiens inédits en France
  • la publication du C@mérindien, premier bulletin français à proposer chaque trimestre un décryptage de l’actualité cinématographique amérindienne (actuellement suspendu).

Nous suivre