FCAN 2016 : Communiqué de presse du 26 août 2016

, par  Sophie

La prochaine édition du Festival Ciné Alter’Natif aura lieu du 7 au 17 octobre 2016, à Paris, Nantes et La Turballe Sous le patronage de la Commission nationale française à l’UNESCO
Communiqué de presse du 26 août 2016
Télécharger le communiqué en version pdf
Le FCAN 2016, c’est : une (...)

La prochaine édition du Festival Ciné Alter’Natif aura lieu du 7 au 17 octobre 2016, à Paris, Nantes et La Turballe
Sous le patronage de la Commission nationale française à l’UNESCO

Communiqué de presse du 26 août 2016

Télécharger le communiqué en version pdf

Le FCAN 2016, c’est : une cinquantaine de films représentatifs de la richesse de la production amérindienne récente, projetés pour la plupart en exclusivité en France, sous-titrés pour l’occasion et accompagnés de rencontres-débats avec 5 artistes amérindiens.

La soirée d’ouverture Ô Kanata ! aura lieu le vendredi 7 octobre à 20h au Centre culturel canadien à Paris. Les réalisatrices Sonia Boileau (Mohawk) et Amanda Strong (Métis) y présenteront leurs dernières productions qui rencontrent un grand succès dans les festivals internationaux.
Soucieux de refléter la richesse du cinéma autochtone du Nord au Sud du continent américain, le Festival Ciné Alter’Natif accueillera également le réalisateur nahuatl Omar Osiris Ponce (Mexique). Tout au long de la manifestation, nos trois invités animeront les débats qui suivront chaque séance de projection, les rencontres artistiques et interculturelles étant au cœur du Festival Ciné Alter’Natif.

Nouveauté 2016 : You are on Indigenous land ! En parallèle des projections dans les salles de cinéma partenaires, le Festival Ciné Alter’Natif s’installera à l’Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes ! Au programme : la magnifique exposition photographique in·dig·e·nize en présence de l’artiste Tracy Rector (Seminole/Choctaw, USA), des ateliers tatouage animés par l’artiste Nahaan (Tlingit, Alaska), des projections en continu, des rencontres...

Enfin, le samedi 15 octobre, après la désormais traditionnelle cérémonie de remise des prix, la soirée de clôture rendra hommage, en images et en musique, au poète et activiste John Trudell (Santee/Sioux, USA).

Le programme complet sera annoncé très prochainement.

Depuis 2009, le Festival Ciné Alter’Natif est le seul événement en Europe à se consacrer intégralement au cinéma amérindien et à célébrer les toutes dernières créations autochtones du continent américain, tous genres et formats confondus. Le plaisir de la découverte et des rencontres, l’envie de s’immerger dans d’autres cultures animent la manifestation.
Le Festival Ciné Alter’Natif est organisé par l’équipe bénévole de De la Plume à l’Ecran, association nantaise qui met en valeur et diffuse le cinéma amérindien, avec le soutien financier de la Mairie de Nantes, de l’Ambassade des Etats-Unis, de la Région Pays-de-Loire.

Compétition
Prix Jeunesse : Meilleur court-métrage élu par un jury de collégiens
Prix du public et Prix du meilleur film d’animation.

Les Lieux du festival
A PARIS • Centre culturel canadien
À NANTES • Cinéma Le Concorde • Orangerie du Jardin des Plantes • le DIX
À LA TURBALLE • Cinéma Atlantic

Le programme complet sera annoncé très prochainement.

Contacts presse uniquement
Christian Véron
communication_fcan@delaplumealecran.org
06 11 77 13 64

Informations générales sur le festival : delaplumealecran@yahoo.com

http://www.facebook.com/pages/DE-LA-PLUME-A-LECRAN
http://twitter.com/#!/DeLaPlumelEcran


  • Séance d’ouverture le vendredi 7 octobre 2016 au Centre culturel canadien
    5 rue Constantine - Paris 7e
    Entrée libre sur réservation
    Projection du premier long-métrage de Sonia Boileau (Mohawk), Le Dep, en présence de la réalisatrice.
    Le Dep est un drame psychologique qui raconte l’histoire de Lydia, une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans une petite communauté autochtone du Québec. Un soir qui s’avère ordinaire, Lydia est victime d’un vol à main armée. Cet évènement, en soi assez troublant, l’est encore plus quand elle découvre l’identité de son agresseur. Conséquemment, elle se voit forcée de faire un choix qui pourrait avoir des répercussions sur le reste de sa vie.

    Bande-annonce du film :

  • Séance de clôture au DIX à Nantes le samedi 15 octobre 2016
  • Le reste des séances de projection aura lieu au cinéma Le Concorde à Nantes et au cinéma Atlantic de La Turballe.

Restez connectés pour plus d’informations très prochainement !

L’équipe de coordination du Festival Ciné Alter’Natif

AgendaTous les événements